LIVRE 10

LES OUTILS DE STIMULATION D’UNE EQUIPE

I. CARACTERISTIQUES DE LA STIMULATION La stimulation des équipes est aujourd’hui une technique importante à manier lorsque l’on est manager. La stimulation peut prendre plusieurs formes (Cf. partie III) et permet de concilier intérêt personnel du salarié et l’intérêt général de l’entreprise.

Stimuler consiste à mobiliser les efforts de l’équipe autour d’un objectif spécifique par une promesse de gratification exceptionnelle. Les techniques utilisées et les récompenses envisagées dépendent de l’objectif de l’opération de stimulation. Elle regroupe des actions ayant pour objectifs d’améliorer la performance à un instant, de récompenser un effort supplémentaire à caractère exceptionnel et ponctuel ou de fédérer les équipes.

Les opérations de stimulation ne connaîssent pas la crise. Selon la dernière étude réalisée par Omyagué (éditeur du Guide annuel du cadeau d’affaires, de la fidélisation et de l’incentive), le chiffre d’affaires de l’incentive en France pour l’année 2009 s’établit à 2,22 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une légère croissance de 2,35 %. La raison de cette relative bonne santé est simple: les opérations de motivation des équipes, réseaux et clients, restent porteuses.

Main Menu